Les ingrédients et la fabrication d'une cigarette

On ajoute divers ingrédients au tabac depuis le 16ème siècle

Les filtres

L’acétate de cellulose contenue dans le filtre est un dérivé de la pâte à papier. Au cours de la fabrication, les fibres sont expansées, enroulées de papier, coupées puis introduites dans une machine à cigarettes.

Goût et teneur en fumée

Une fois le goût défini, il est possible d’en faire varier la puissance et de réduire la teneur en fumée de la cigarette.

Conception du filtre

Le filtre peut subir diverses modifications (perforations, longueur, densité, finesse des fibres, matériau utilisé) susceptibles d’affecter le goût et la teneur de la fumée.

Papier

Le papier qui entoure le tabac et la zone de filtration peut être ajusté à plusieurs niveaux. Sa porosité influence directement le goût, la puissance et la teneur en fumée de la cigarette.

Tabac expansé

L’utilisation de tabac expansé, aussi désigné par l’acronyme DIET (Dry Ice Expanded Tobacco), permet également de modifier le goût, la puissance et la teneur de la cigarette.

Le tabac expansé étant beaucoup moins dense que le tabac classique, chaque cigarette en contient une plus faible quantité, ce qui modifie le goût et réduit notamment les émissions de goudrons.

Assemblage

Chaque marque utilise une recette spécifique : mélange, papier, filtre, degré de ventilation du filtre, recouvrement et impression graphique.

Les machines sont automatisées afin de garantir une qualité constante. La recette est enregistrée par la machine à cigarettes, qui enroule le papier autour du tabac, le coupe à la bonne longueur puis l’assemble au filtre afin de produire une cigarette prête à emballer.

Les ingrédients d'une cigarette

Les ingrédients d’une cigarette et les composants de la fumée sont deux choses bien distinctes : les ingrédients sont ajoutés au tabac au cours de la fabrication ; les composants sont produits par la combustion du tabac.

Les gouvernements de nombreux pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Belgique, etc.) disposent d’une législation indiquant les produits interdits et autorisés, que nous respectons scrupuleusement. En cas d’absence d’accord ou de loi spécifique, nous définissons nous-mêmes des normes basées sur la législation d’autres pays et sur une évaluation scientifique des risques liés au tabac.

D’après les connaissances scientifiques actuelles, les ingrédients que nous utilisons n’augmentent pas les dangers liés à la consommation du tabac, n’incitent pas à fumer et n’entravent pas la capacité des personnes à cesser de fumer.

Que contient ma cigarette?

Rendez-vous sur  www.bat-ingredients.com Ouvre une nouvelle fenêtre qui vous indiquera les ingrédients utilisés.
 

Tour virtuel d'une usine de fabrication

British American Tobacco France a pour unique activité le soutien commercial à la vente et à la distribution de ses produits : nous n’avons pas d’activité de production et nous nous approvisionnons en produits du tabac auprès des usines du Groupe.

Vous trouverez ci-dessous le tour virtuel de l'usine de Boncourt (en Suisse) qui donne un aperçu de la chaîne de production des produits du Groupe et du fonctionnement d’une « usine à cigarettes ».


Page mise à jour le 01/02/2011 16:56:03 GMT