British American Tobacco et le développement durable

Récolte du tabac

Nous respectons les principes du développement durable : répondre à nos propres besoins sans compromettre la capacité des générations futures à faire de même.

Le développement durable est un concept né dans les années 1980 après que les Nations Unies se sont penchées sur les problèmes rencontrés par une partie de la population mondiale (pauvreté, surpopulation, famine, sécheresse, déforestation et changement climatique). Ce concept a gagné ses lettres de noblesse en 1992 lors du Sommet de la Terre organisé à Rio de Janeiro. Le programme Action 21, approuvé à l’issue du Sommet, mettait en effet l’accent sur l’amélioration durable de la qualité de vie, en particulier pour la frange pauvre de la population, dans le plus grand respect de l’environnement.

En tant que société globale présente dans de nombreux pays émergents, nous avons pleinement conscience du fossé qui sépare le 1,5 milliard d’individus vivant dans les pays développés et le nombre équivalent de personnes (soit environ un quart de la population mondiale) devant survivre avec moins d’un dollar US par jour. Alors que la population mondiale devrait dépasser la barre des 9 milliards au cours des quarante prochaines années, la protection environnementale est aujourd’hui devenue une priorité.

Nous estimons qu’il est de notre devoir d’aider les sociétés à trouver un équilibre durable entre croissance économique, protection de l’environnement et progrès social. Dans cette optique, les partenariats entre les gouvernements, la société civile et les sociétés comme British American Tobacco sont essentiels.

Comment agir?

Une société multinationale, capable d’investir, de générer des bénéfices et de créer des emplois, est en ce sens un formidable moteur de prospérité, une prospérité qui entraîne à son tour amélioration de la qualité de vie, progrès social et respect de l’environnement.

Au travers d’une bonne gestion de nos activités, nous pouvons donc contribuer à la prospérité mondiale et au respect des objectifs de durabilité.

Nous pensons également qu’une société comme British American Tobacco se doit de protéger et d’aider à protéger l’environnement. Il en va de toute façon de nos intérêts à long terme : les responsabilités sociale et environnementale sont aujourd’hui des facteurs de performance économique.

Comment contribuer?

Notre société puise ses origines en Inde, au Nigéria, en Malaisie, en Afrique du Sud et en Chine. Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la croissance de British American Tobacco a toujours été liée au développement économique et social de ces pays.

Nous ne prétendons pas connaître toutes les réponses, mais nous faisons tout notre possible pour trouver un juste équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement durable:

  • Nous respectons les critères internationaux en matière d’environnement, de santé et de sécurité et d’entreprise citoyenne.
  • Nous nous engageons à travailler activement à l’élimination du travail des enfants, en partenariat avec les organisations humanitaires et les gouvernements ; à développer les compétences de nos employés ; à lutter contre l’injustice au recrutement ; et à offrir des salaires décents à notre personnel.
  • Nous cherchons en permanence à développer les marchés et le commerce équitable, à satisfaire les consommateurs en termes de qualité et de cohérence, à garantir un retour sur investissement à nos partenaires commerciaux et à créer de nouvelles technologies.

Depuis le 1er janvier 2015, une nouvelle signalétique a fait son apparition : le Triman. Cette signalétique, qui répond à une obligation réglementaire, informe le consommateur que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé. Les emballages de nos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, rendez-vous sur le site www.consignesdetri.fr


Page mise à jour le 22/07/2019 17:47:17 GMT