Arrêter de fumer peut être difficile, et chaque adulte qui commence à fumer doit en avoir pleinement conscience lorsqu’il fait le choix de commencer.

De nombreuses aides existent pour arrêter : centres de tabacologie et consultations médicales dans les hôpitaux, thérapies médicales et comportementales, accompagnements psychologiques… Pour commencer, mieux vaut consulter son médecin traitant. Celui-ci est le mieux à même pour conseiller son patient et l'orienter, le cas échéant, vers un centre de consultation.

Pour en savoir plus, deux contacts relais:

L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), en collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurances Maladies, a mis en place une ligne téléphonique et un site Internet pour répondre aux demandes de renseignements, et informer sur les modalités de prise en charge médicalisée et sur les adresses des consultations les plus proches du domicile.

Vous pouvez également consulter le site Internet édité conjointement par la Mission Interministérielle Contre la Dépendance et la Toxicomanie (MILDT), l’INPES, l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), le réseau Toxibase et le groupement d’intérêt public Drogues Alcool Tabac Info Services.


Page mise à jour le 07/02/2011 16:48:37 GMT