British American Tobacco France - Qui sommes-nous ?
Quick Navigation
Jump to content
Fondée en 1902, notre entreprise a pour objectif de construire un avenir meilleur. Elle continue de se développer aujourd’hui, grâce à ses marques leaders sur le marché, une stratégie réussie et des employés talentueux.
Notre objectif d’entreprise est de construire un avenir meilleur (A Better Tomorrow) en réduisant l'impact de nos activités sur la santé, grâce à un plus grand choix de produits agréables et potentiellement moins risqués pour nos consommateurs. Retrouvez les dernières actualités du groupe sur le site : https://www.bat.com/global
Notre portefeuille de produits en France comprend ainsi des Produits à Risques Potentiellement Réduits (PRPR) comme le vapotage.
Notre ambition est de continuer à élargir cette gamme de produits au travers d’importants investissements en Recherche & Développement et grâce à l’engagement des plus de 1 500 scientifiques que BAT compte dans le monde.
La poursuite de notre activité traditionnelle dans le secteur du tabac nous permet de financer cette transition. Bien que les cigarettes restent au cœur de notre activité, nous souhaitons tirer une part de plus en plus importante de nos revenus de ces PRPR.
Cette stratégie nous permet d'offrir un avenir meilleur pour :
Engagés dans cette voie dès 2012, nous mesurons déjà les progrès réalisés et sommes enthousiastes sur ce que l'avenir nous réserve.
1902 : fondation par James « Buck » Duke de la société American Tobacco qui s’associe avec sa rivale britannique Imperial Tobacco. British American Tobacco (BAT) s’implante rapidement en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe continentale, et se développe en s’appuyant sur son activité traditionnelle de tabac.
1912 : BAT est la première entreprise de tabac à être cotée en Bourse.
2013 : BAT débute son aventure dans les Produits à Risques Potentiellement Réduits (PRPR) avec le lancement de sa première e-cigarette (Vype) au Royaume-Uni.
2016 : BAT poursuit sa stratégie de diversification produits avec le lancement de glo, produit de tabac chauffé, sur un marché test au Japon.
2015 : BAT consolide sa position aux Etats-Unis par le rachat de Reynolds American et devient le leader des produits du vapotage.
Le Groupe BAT poursuit aujourd’hui l’objectif de construire un avenir meilleur (A Better Tomorrow) et doit le bon développement de sa stratégie à ses marques leaders sur le marché et ses employés.
Le Conseil d'administration principal est responsable devant les actionnaires du succès du Groupe ainsi que de son orientation stratégique et de sa gouvernance globale :
Le groupe BAT s’est engagé à assurer une bonne gouvernance d'entreprise et à atteindre ses objectifs commerciaux de manière honnête, transparente et responsable.
Nous considérons qu'une gouvernance d'entreprise solide est un élément clé qui sous-tend la croissance durable et à long terme de nos activités.
Notre philosophie consiste à faire preuve d'audace, de rapidité, fiabilité, responsabilité et diversité pour créer une culture d'avenir chez BAT.
British American Tobacco est représenté en France par sa filiale British American Tobacco France SAS, constituée de 200 employés, dont une partie, commerciale, est répartie sur l’ensemble du territoire français, l’autre travaillant à notre siège situé au sein de la Tour Cœur Défense, à La Défense (92).
Il s’agit d’une Société par Actions Simplifiées (SAS) dont le capital est détenu à 100% par le groupe British American Tobacco qui est garant de l’application des Principes Directeurs du Groupe.
La filiale française est en charge de toutes les activités support du Groupe, sur l’ensemble de la gamme de produits : vapotage, cigarettes, tabac à rouler.
Pour son activité de production de ses produits, British American Tobacco France s’approvisionne auprès des usines du Groupe en Europe. La filiale française est également épaulée par le centre Recherche et Développement (R&D) de Southampton (Royaume-Uni) Pour la partie tabac, la distribution physique des produits est assurée par un fournisseur agréé, en charge de livrer les produits de British American Tobacco auprès des quelques 25 000 buralistes français.
Avec à sa tête Pierre Durinck, l'équipe dirigeante de British American Tobacco France se distingue par sa diversité de profils et d'expériences :